ALIGNEMENTS DE CARNAC : visite du Musée de Préhistoire

vendredi 01 mars 2019

images/vignettes-blog/camping-carnac-musee-prehistoire.jpg

Carnac est connu dans le monde entier pour ses alignements de menhirs, au point de devenir un haut lieu du mégalithisme en Europe. Mais avant de visiter ce site unique au monde, faites un petit crochet par le musée de Préhistoire de Carnac, une excellente entrée en matière pour mieux comprendre et découvrir les plus prestigieux sites mégalithiques du Morbihan.

Le premier musée au monde pour le mégalithisme

Profitez de votre séjour en camping à Carnac pour visiter le "Musée James Miln - Zacharie Le Rouzic", le premier musée au monde pour la connaissance des mégalithes. Situé en plein coeur de Carnac, à seulement 900 m des Alignements du Ménec, le musée abrite l'une des plus impressionnantes collections préhistoriques d'Europe couvrant plus de 450 000 ans d'histoire, du Paléolithique à l'époque gallo-romaine. Au total, ce sont près de 6 000 objets qui sont présentés au public. La collection carnacoise est aujourd'hui considérée comme une collection de référence au niveau européen et mondial.

Petite visite guidée du musée ‎

Réparti sur deux niveaux, le musée rassemble une grande partie des objets découverts lors des fouilles archéologiques réalisées à Carnac et ses alentours.

Chaque artefact (stèles gravées, outils en silex, haches polies en jade alpin, bijoux et parures en coquillages...) nous en apprend un peu plus sur le mode de vie des bâtisseurs des dolmens et menhirs, leurs croyances et l'évolution de l'architecture funéraire au fil des âges.

Le musée conserve notamment les vestiges de plusieurs sites phares du mégalithisme en Bretagne Sud comme le tumulus Saint Michel, la Table des Marchands et le tumulus d'Er Grah (Locmariaquer) ou encore la nécropole de Téviec (Saint-Pierre-Quiberon) pour ne citer qu'eux.

Pour compléter la visite, des cartes, plans et maquettes agrémentés d'explications claires et précises permettent aux visiteurs de se plonger davantage encore dans la vie quotidienne des hommes du Néolithique.

Enfin, pendant les vacances, le musée de Préhistoire de Carnac organise des ateliers et des animations ludiques à destination des enfants et des ados : visites guidées, démonstrations de techniques préhistoriques, poterie, sculpture, gravure, taille de silex...

Les mégalithes pour les nuls

Voici quelques précisions pour savoir de quoi il retourne exactement...

    • Menhir : pierre dressée à la verticale, l'une des formes les plus courantes du mégalithisme en Bretagne.

Exemple : le Géant du Manio, le plus grand menhir érigé dans la région de Carnac (6,50 m de haut)

    • Dolmen : monument en forme de table, composé d'une grande pierre plate posée sur deux pierres dressées verticalement.

Exemple : le dolmen Mané Croc'h à Erdeven.

    • Tumulus : butte artificielle formée d'un monticule de terre et de pierres élevé au-dessus d'une sépulture.

Exemple : le tumulus Saint Michel à Carnac.

    • Cairn : même structure que le tumulus, mais composé uniquement de pierres.

Exemple : le Cairn de Kercado à Carnac

    • Cromlech : enceinte de pierre formée de menhirs disposés en cercle comme celui de Stonehenge en Angleterre.

Exemple : le Cromlech du Ménec à Carnac.

PRATIQUE

Adresse : 10 place de la Chapelle, 56340 Carnac
Dates d'ouverture : Tous les jours pendant les vacances scolaires (visites libres, visites guidées et ateliers pédagogiques)
Tarifs : 7 € / adulte, 3 € / enfant de 6 à 17 ans, gratuit pour les moins de 6 ans
Site web : www.museedecarnac.com